Céline ETIENNE DIEUSET
Graphothérapie étudiants
La rééducation de l'écriture des étudiants
La prise en charge des étudiants repose sur une approche individualisée, prenant en compte les aspects moteurs (pour ne pas perdre de vitesse dans le changement d'écriture), perceptuels (pour analyser l'écriture), et émotionnels.
Voici les éléments clés de cette technique :
1. Évaluation approfondie : La première étape consiste en un bilan des compétences en écriture de la personne. Cela inclut l’analyse de la posture, de la tenue du stylo, calcul de la vitesse et analyse de l'écriture, ainsi que l’examen de toute difficulté motrice ou émotionnelle qui pourrait influencer l’acte d’écrire.
2. Identification des difficultés spécifiques : En collaboration, j’identifie les difficultés spécifiques rencontrées dans l’écriture. Cela peut inclure des problèmes liés à la motricité fine, à la coordination, à la vitesse d’écriture, ainsi que des aspects psychologiques tels que le stress, blocage lié à l’écriture.
3. Plan d’intervention personnalisé : Sur la base des résultats de l’évaluation, j’élabore un plan d’intervention adapté aux besoins de la personne. Ce plan peut inclure des exercices visant à améliorer la vitesse, à favoriser une écriture plus lisible, et à adresser les aspects émotionnels liés à l’écriture.
4. Travail sur la posture et la tenue du stylo : Une attention particulière est portée à la posture pendant l’écriture et à la manière dont l’adulte tient son stylo. Des ajustements et des conseils sont fournis pour promouvoir une position confortable et efficace. Des activités visant à renforcer les muscles utilisés lors de l’écriture.
5. Gestion du stress lié à l’écriture : Pour les étudiants, le stress lié à l’écriture peut être significatif. Je travaille sur des stratégies de la pression associée à l’acte d’écrire, favorisant ainsi une expérience plus positive.
6. Travail sur l’efficacité de l’écriture : J’aide l' étudiant à développer des techniques pour améliorer l’efficacité de son écriture, en optimisant la lisibilité et la rapidité sans compromettre la qualité.
7. Collaboration et suivi régulier : Je collabore avec les écoles pour la mise en place d'aménagement pédagogique (Temps supplémentaire, ordinateur etc...) pour soutenir l'étudiant dans les passages d'examen. Le suivi régulier permet de maintenir la progression et de répondre aux défis éventuels.
L’approche de la graphothérapie pour les étudiants vise à offrir un soutien complet, combinant la dimension technique avec une compréhension attentive des aspects émotionnels liés à l’écriture. Cela permet à l’adulte de développer des compétences d’écriture plus efficaces et de vivre une expérience positive dans ce domaine.