Céline ETIENNE DIEUSET
Graphothérapie adolescents
La rééducation de l'écriture des adolescents
La prise en charge des adolescents repose sur une approche spécifique adaptée aux besoins de cette tranche d’âge. Voici les aspects clés de cette technique :
1. Évaluation ciblée : Je commence par un bilan, une évaluation approfondie des compétences en écriture de l’adolescent, en examinant la posture, la coordination des mouvements, le calcul de la vitesse et surtout l'analyse de l’écriture pour concevoir le plan de changement, et en tenant compte des aspects psychosociaux pouvant influencer l’acte d’écrire.
2. Identification des défis spécifiques : En collaboration avec l’adolescent, j’identifie les défis spécifiques rencontrés dans l’écriture. Cela peut inclure des difficultés liées à la posture, à la vitesse, à la lisibilité, au changement, à la personnalisation de l'écriture, ou à des aspects émotionnels liés à la confiance en soi et à la motivation.
3. Plan d’intervention axé sur l’adolescent : Le plan d’intervention est élaboré en tenant compte des caractéristiques propres à l’adolescence. Des exercices sont choisis pour être stimulants et pertinents, et le plan peut intégrer des objectifs liés à l’autonomie, à la responsabilité, et à la préparation aux défis éducatifs et professionnels à venir.
4. Travail sur les aspects psychosociaux : J’aborde les aspects émotionnels liés à l’écriture, tels que la frustration, le manque de confiance en soi, ou le stress lié aux exigences académiques. Des stratégies sont développées pour aider l’adolescent à gérer ces aspects et à développer une relation plus positive avec l’écriture.
5. Collaboration avec l’adolescent et son environnement : Je travaille en étroite collaboration avec l’adolescent pour comprendre ses besoins et objectifs. Je communique également avec les parents et les enseignants pour assurer une approche cohérente à la maison et à l’école. Mise en place des différents protocoles d'aménagements pédagogiques (PPRE, PAP, Tiers Temps supplémentaire pour le passage des examens, demande d'ordinateurs pour soulager le passage à l'écrit, dialogue avec la MDPH, etc...)
6. Encouragement de l’autonomie : La graphothérapie pour les adolescents vise également à encourager l’autonomie. Cela inclut l’apprentissage de stratégies d’auto-évaluation, la gestion autonome des exercices à domicile, et le développement de routines positives autour de l’écriture.
7. Suivi et ajustements : Le suivi régulier me permet d’évaluer les progrès de l’adolescent et d’apporter des ajustements au plan d’intervention au besoin. Cela favorise une approche dynamique et adaptative.
L’approche de la graphothérapie pour les adolescents combine expertise technique et compréhension des enjeux propres à cette période de vie, favorisant ainsi une prise en charge efficace et adaptée.
La première rencontre commence par un bilan qui permet d'évaluer les possibilités de l'adolescent face à son écriture.
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Anamnèse (entretien avec l'adolescent et les parents)
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Test de vitesse de l'écriture (calcul selon l'âge et la classe de l'ado, sur l'étalonnage des vitesses d'Ajuriaguerra).
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Examen de la posture graphique en cours d'écriture
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Analyse de l'écriture
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Test des quatre éléments (dessin)
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Calcul de l'âge graphomoteur
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Echelle de Dysgraphie
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Conclusion orale ou compte rendu rédigé avec demande aménagement scolaire (PPRE ou PAP ou autres)