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Graphothérapie enfants

Rééducation de l'écriture des enfants

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Ma technique de prise en charge des enfants repose sur une approche individualisée et globale visant à comprendre et à traiter les difficultés spécifiques liées à l’écriture. Voici quelques aspects clés de cette technique :

1. Évaluation approfondie : La première étape consiste en un bilan complet des compétences en écriture de l’enfant. Cela inclut l’examen de la posture, de la tenue du stylo, du calcul de la vitesse d'écriture par-rapport à l'âge et la classe, une analyse de l'écriture et d’autres aspects pertinents.

2. Identification des difficultés : En collaboration avec l’enfant et ses parents, j’identifie les problèmes spécifiques rencontrés dans l’acte d’écrire. Il peut s’agir d'une mauvaise tenue du stylo, de problèmes de coordination du mouvement de progression de l'avant-bras et du mouvement d'inscription des doigts, d'un mauvais apprentissage de la formation des lettres, ou même d’obstacles émotionnels.

3. Plan d’intervention personnalisé : Sur la base des résultats du bilan, j’élabore un plan d’intervention adapté aux besoins de l’enfant. Ce plan  inclut une variété d’exercices avec des instruments différents visant à améliorer la coordination du mouvement de progression et d'inscription, et à favoriser une écriture plus précise ou plus rapide et qui permettent à l’enfant d’explorer l’écriture de manière ludique.

4. Intégration de la gestion mentale : Pour rendre le processus plus engageant, j’intègre souvent de la gestion mentale pour apprendre à apprendre. Suis-je auditif, visuel, kinesthésique ? Que veut dire concentration ? Comment mémoriser à court terme, à long terme ?

5. Collaboration avec les parents, les enseignants et les intervenants (orthophoniste, psychologue, MDPH etc...) : Je travaille en étroite collaboration avec les parents et les enseignants pour assurer une approche cohérente à la maison et à l’école. Des recommandations sont fournies pour soutenir l’enfant dans son environnement éducatif et familial. J'interviens pour la mise en place de demande d'aménagement pédagogique PPRE, PAP etc.. suivi en corrélation avec la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) et autres.

6. Suivi régulier : La progression de l’enfant est surveillée de près, et des ajustements sont apportés au plan d’intervention au besoin. Le suivi régulier permet d’assurer une continuité dans le développement des compétences en écriture.

L’approche de la graphothérapie pour les enfants combine expertise technique et sensibilité aux besoins individuels, créant ainsi un environnement favorable à l’amélioration des compétences en écriture de chaque enfant.

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La première rencontre commence par un bilan qui permet d'évaluer les possibilités de l'enfant face à son écriture.

  • Anamnèse (entretien avec l'enfant et les parents)

  • Test de vitesse de l'écriture (calcul selon l'âge et la classe de l'enfant, sur l'étalonnage des vitesses d'Ajuriaguerra.

  • Examen de la posture graphique en cours d'écriture

  • Analyse de l'écriture

  • Test des quatre éléments (dessin)

  • Calcul de l'âge graphomoteur

  • Echelle de Dysgraphie

  • Conclusion orale ou compte rendu rédigé avec demande aménagement scolaire (PPRE ou PAP ou autres)

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